Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ninidesLaux.over-blog.com

Une analyse critique de films, livres, opéras et expositions de peinture

LE FILS, TRES ENNUYEUX OPUS D'UN TRES SURFAIT FLORIAN ZELLER

       Les pièces de Florian Zeller ont un furieux succès. On nous le présenterait presque comme un Strindberg français, comme un nouvel Ibsen! Bien que j'apprécie peu le théâtre, je me suis déplacée pour voir ça de près: hélas! Le Fils est à peu près aussi passionnant qu'un téléfilm de TF1 (non, je vous rassure, il n'y a quand même pas Michèle Bernier.... ouf!). C'est plat, banal, sans intérêt.... mais sauvé par l'interprétation exemplaire d'un épatant Yvan Attal et d'Anne Consigny, très juste. Quant à Rod Paradot -le fils,donc- je l'avais trouvé plus impressionnant dans La tête haute. Ici, on donne à voir son mal-être par des trucs un peu faciles, comme se ronger constamment les ongles ou se gratter. Les décors sont intelligents, nous faisant passer avec quelques cloisons mobiles et deux canapés sur rail de l'un à l'autre foyer.

       Une vue un peu simpliste de la pièce serait de l'interpréter comme une dénonciation du divorce qui détruit les enfants, et une réhabilitation des médecins hospitaliers qui sont des brutes mais qu'il faut écouter quand même. Comme Florian Zeller est un jeune homme à la mode, ce n'est sûrement un truc aussi réac, le fond de sa pensée. Je préfère y voir le versant paternel de l'injonction faite par Freud aux mères: quoi que vous fassiez, cela sera toujours mal!

       Pierre est parti avec une jeunette, il lui a fait un enfant, et son premier fils, Nicolas, ne veut plus vivre chez sa mère; il veut rejoindre le nouveau foyer paternel. Mais, chez son père comme avant chez sa mère il ment, ne va systématiquement pas au lycée, ne s'intéresse à rien, n'a pas d'amis.... redoutable crise d'ado. Pierre a cependant l'impression de faire tout ce qu'il faut pour ce fils qu'il adore, passant de la compréhension à une autorité contrôlée. Rien n'y fait. Ce que Pierre ne peut et ne veut pas comprendre, c'est que le mal a été fait quand il a rompu le cocon familial organisé autour d'un enfant certainement trop choyé, trop protégé....

       Bon, vous voyez comme c'est original.... pas la peine de faire la queue pour avoir une place.....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article