Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ninidesLaux.over-blog.com

Une analyse critique de films, livres, opéras et expositions de peinture

TURNER, peintures et aquarelles, Collections de la TATE au musée JACQUEMART-ANDRE. 1 Premières années

        Peut être avez vous été détourné par l'accent porté aux "aquarelles", art souvent un peu mièvre, dans la présentation de l'exposition; faudrait il vraiment se déranger pour seulement dix huiles?

       Eh bien oui, mille fois oui, car ces croquis, ces esquisses retrouvées dans l'atelier de Turner après sa mort, plus personnelles que les grandes toiles destinées au public par quelqu'un qui, on le sait, aimait bien avoir du succès et vendre, ils nous rappellent que non seulement Joseph William Turner a été l'inventeur de l'impressionnisme (mais il n'a pas créé d'école, ce qui permet aux Français de faire croire le contraire), mais aussi celui de l'abstraction, tant certaines oeuvres pourraient être attribuées à des représentants de l'abstraction lyrique, Zao Wou Ki par exemple.

        Turner, après des études de paysage et d'architecture, commence à parcourir son Angleterre natale en long et en large et ses représentations de sites spectaculaires, abbayes, châteaux... trouvent tout de suite des amateurs.

        En haut, à gauche : Château de Caernarvon, nord du Pays de Galles, aquarelle, (1799); ce château est le symbole de l'oppression du peuple gallois et on voit au premier plan, un barde déplorant l mort de ses compatriotes.

      En haut, à droite: Un barde et d'autres personnages parmi une troupe de danseurs dans un paysage montagneux, aquarelle (1799).

        A gauche, Le pont de Richmond, huile sur toile, (1808)

        A droite, Syon House et le Kew Palace près d'Isleworth " le nid du cygne", aquarelle,  (1805)

        A gauche, La Tamise et le pont de Kew avec Brentford Eyot au premier plan et Strand-on-Green derrière les arches, marée basse, graphite et aquarelle, (1805)

        A droite, Chateau de Kilgarren, Pembrokeshire, huile sur toile (1799)

        A gauche, Goedale Scar , huile et graphite (1808); ce gouffre calcaire a probablement été peint sur le motif;

       Bon, tout cela ressemble à du John Constable, son exact contemporain et rival, en plutôt moins bien. En fait, dans les paysages classiques, arbres, maisonnettes, ponts et rivières, Turner est moins bon que Constable.... mais ce dernier n'a jamais évolué, heureux dans la représentation de paysages harmonieux traversés d'aimables ruminantes so british....

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article