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Une analyse critique de films, livres, opéras et expositions de peinture

SUR LA ROUTE DES CHEFFERIES DU CAMEROUN au MUSEE DU QUAI BRANLY 2 TOTEMS ET MASQUES

            Les murs de la plus grande salle sont entièrement peints d’un décor de jungle ; la nature, source de toute force et de toute énergie, lieu où circule le sacré, la forêt, est constamment présente dans l’architecture des chefferies

            Nous voilà transportés dans un monde imaginaire où s’inscrivent les totems, les piliers de porte.

            Celui-ci, en haut à gauche, réalisé entre 1956 et 1960 appartenait à la chefferie Baham.

            Les totems c’est la croyance qu’un animal peut être un ancêtre de la famille  ou du groupe ; le totem va protéger son environnement. Les chefs des Grassfields se réfèrent à de puissants animaux : éléphant, buffle, gorille, mygale, python, lion, panthère…

            A gauche et en haut à droite, se détachant sur l'exubérant décor végétal de la salle, des totems.     

                Personnellement, j'ai un faible pour  ce totem géant d’éléphant, réparé, entretenu,  depuis la fondation de la chefferie Bafou au 16e siècle. Il en a fallu, des dépoussiérages et des reprises en plus de quatre siècles.... L’éléphant symbolise la grandeur, la sagesse et la douceur.

           Les totems inspirent les artistes modernes: 

       Alo-alo, est une installation d’Hervé Youmbi (2018), à gauche, qui réunit des icônes funéraires d’époques et de cultures différentes            

           Histoire de têtes, à droite, on voit une partie d'une installation de six têtes de bronze par Hervé Yamguen (2016), lui-même membre d’une société secrète. Ces têtes font référence à la décapitation des maquisards pendant la guerre d’indépendance. Chaque crâne porte un élément symbolique.

           Dans l'imaginaire populaire, les Statues fétiches, objets de culte renvoyant aux pratiques rituelles et à la sorcellerie sont emblématiques des chefferies, ce sont des objets et respectés, dont on voit des exemples particulièrement bizarroïdes à droite et à gauche.

            A gauche, une Statue anthropomorphe, utilisée lors de la cérémonie de la purification. Homme, femme, oiseau.... on s'y perd.            

           Pour terminer quelques masques et objets un peu étranges, comme on les aime: 

            Corbeille à médecine, entre 1935 et 1950, à droite.

   

         Masque cimier mi-singe, mi-oiseau, à gauche.

            Masque Bamoun, début du 20e siècle), à gauche.

            Et pour terminer en bas à droite, un Tambour à fente Bamiléké, fin du 19e siècle.         

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