Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ninidesLaux.over-blog.com

Une analyse critique de films, livres, opéras et expositions de peinture

LES SIOUX, AU MUSEE DES CONFLUENCES

          Cette petite exposition est là pour nous rappeler le triste destin des Indiens d'Amérique mais aussi qu'en Europe, avant le japonisme, il y eut le siouxisme….

          On est accueilli par un hologramme géant de bisons et de tipis (en haut, gauche et droite)

        Les native americans arrivèrent sur le continent nord américain il y a 20000ans, généralement par le détroit de Béring.

          Au début du 16eme siècle, il y avait plusieurs millions d’habitants, répartis en tribus ayant une grande diversité de cultures et de langues, ainsi que d’habitats (à gauche); le wigwam, recouvert d’écorces et d’aiguilles de pin, est courant dans le Nord; les Pueblos établissent leurs villages sous des abris rocheux (Mesa Verde) Les Navajos habitent des hogans à la structure de bois recouverte de terre, autour d’une cheminée.

          Hélas ! En 1497, l’italien Jean Cabot atteint les côtes de Terre Neuve, puis c’est l’espagnol Juan Ponce de Leon en 1513, et en 1620, débarquement des puritains du Mayflower…

          En 1636, les Indiens de l’est entrent en guerre, qu’ils perdront évidemment

        Les pères fondateurs considèrent qu’ils doivent, au nom de Dieu, civiliser les Indiens par tous les moyens

          En 1776, la nouvelle nation indépendante prend le contrôle des « Affaires indiennes » et en 1830 déporte plus de 60000 indiens à l’ouest du Mississipi ; puis c’est la ruée vers l’or. On fait croire aux Européens qu’il s’agit d’une Terre Vierge dont ils vont disposer...

        Le 19e siècle, avec l'appropriation des terres, se livre à un véritable ethnocide.  Cependant, le peintre Georges Catlin parcourt les Etats et crée une exposition itinérante, l'Indian Gallery pour témoigner de cette culture en péril

         Les très beaux objets qui sont présentés dans la salle centrale de l'exposition (à gauche et à droite, coiffes et bonnets de guerre; à droite, sacs à pipe)

         A gauche, robe de Lucy Little Elk; à droite, tunique de John Little Elk

         ...proviennent de l'exposition du Village Indien de Bruxelles en 1935; tous ces précieux vêtements sont donc antérieurs à 1935. Des familles étaient ainsi venues avec leurs enfants et leurs plus belles parures.

       A gauche: White Buffalo Man et sa femme Sallie au village indien de Bruxelles en 1923.

       En dessous, à gauche, c'est la troupe d'indiens Iowa, réunie par George  Catlin.

        Pendant ce temps là, en Europe, l'imagination romantique travaille.

          François-René de Chateaubriand imagine une très fantaisiste Atala, et inspire des peintres : à droite Atala panse Chactas (1820) 

         Improbable Scène galante (Alcide-Joseph Lorentz, 1857), les belles dames seraient séduites par l'indien musclé et presque nu! On flirte avec le ridicule....

         En 1850 les premières réserves indiennes sont crées; les nations indiennes perdent leur souveraineté; en 1876, la victoire de Lille Big Horn, sous la conduite de Sitting Bull, donne aux indiens un privilège passager; en 1890, plus de 300 Sioux seront exterminés à Wounded Knees mais le Congres morcelle les erres tribales en propriété privées, fragilisant le mode de vie communautaire des indiens.

         Buffalo Bill caracole à la tête de sa revue, aux Etats Unis et en Europe. Quelques affiches bien racoleuses à droite et à gauche.... et le plan de sa tournée en France!!

         En 1934, dans la cadre de politique du New Deal de  Franklin Roosevelt, le processus de morcellement des terres est supprimé

         Au cours de la deuxième guerre mondiale, les éclaireurs Navajos, Lakotas, Comanches.... vont chiffrr les messages en langue indienne, inaccessible aux allemands et aux japonais. 

         Les indiens s'organisent en Congrés pour défendre leurs droits. En 1960, à l'initiative du président Kennedy, le principe d'autodétermination se fait jour....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article