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Une analyse critique de films, livres, opéras et expositions de peinture

LES NUITS DE MASHHAD réalisé par ALI ABBASI

Mehdi Bajestani

         Les histoires vraies inspirent les réalisateurs. Comme dans "La nuit du 12", on est face à une histoire vraie, dont les victimes sont des femmes....

        Mashhad est une ville sainte en Iran. On s'y rend en pèlerinage, les hommes d'un côté, les femmes, noires corneilles, de l'autre. Et pourtant, dans cette ville, il y a des prostituées! Immondes, barbouillées de maquillage, droguées, la lie de l'humanité.... Et on s'étonne qu'il n'y ait pas une police des moeurs qui vienne les rafler!! Alors Saeed Hanael (Mehdi Bajestani) va s'en charger. Il les a comptées: il y en a environ 200. Du boulot en perspective.... (il sera arrêté au bout d'une quinzaine). C'est un pieux musulman, maçon de son état, mari fidèle, bon père qui adore jouer avec ses enfants et ne se fâche pas même quand le petit dernier lui grimpe sur le dos alors qu'il est en pleine prière.... Mais la ville doit être nettoyée du vice. 

Zar Amir Ebrahimi

      C'est noir au point d'être angoissant. On a reproché au réalisateur de trop montrer les étranglements, de rechercher le gore. Mais la réalité était sacrément gore.... Il est évident que si Ali Abbasi est né à Téhéran, c'est parce qu'il vit en Europe qu'il a pu réaliser un film aussi cru qui ne sera jamais vu en Iran. 

Arash Ashtiani

     La journaliste Rahimi (Zar Amir Ebrahimi) -personage fictif- vient de Téhéran pour suivre l'enquête policière.  C'est une obstinée, qui n'a peur de rien, pose des questions avec effronterie -un beau personnage de femme! Dès les premières images, elle s'impose à l'hôtelier qui ne veut pas lui donner de chambre malgré sa réservation: quoi! une femme! sans chaperon, père, frère ou mari? Aidée par un collègue, gros nounours manifestement sous le charme, Sharifi (Arash Ashtiani), elle traine la nuit dans les quartiers glauques, n'hésite pas à se mettre en danger.

Forouzan Jamshidnejad

      Mais quand grâce à elle, le pieux Saeed est arrêté, l'histoire, elle, ne s'arrête pas. Car, derrière sa femme Fatima (Forouzan Jamshidnejad), toute la ville se dresse pour défendre le saint homme qui n'a fait que son devoir! On manifeste devant la prison! Certes, le juge qui a sèchement intimé à Rahimi de ne pas créer de troubles procédera à un jugement de mise à mort; certes, il reconnait qu'une prostituée a le droit de vivre comme tout autre être humain.... mais on sent bien que c'est sous une pression politique venue du haut de l'état, parce que, quand même, il y a des choses qu'on ne peut laisser passer.... Et jusqu'au dernier moment, il n'y croit pas, Saeed: Allah va le sauver... le mollah a promis sa protection...

         A voir, bien sûr... Et inutile de dire que les acteurs ont peu de chances d'être jamais admis à rentrer en Iran...

 

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