Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ninidesLaux.over-blog.com

Une analyse critique de films, livres, opéras et expositions de peinture

UN BESTIAIRE JAPONAIS. VIVRE AVEC LES ANIMAUX à EDO-TOKYO à la MCJP 2 TOUTOUS' MINOUS ET LAPINOUS

 

        Il est désormais facile pour les habitants d'Edo de se procurer un animal domestique, et, sur les estampes, les belles dames sont toujours accompagnées d'un petit chien ou d'un petit chat.

         Ils ont en commun d'être: petits, plutôt moches et noir et blanc. On ne retrouve pas ces chiens jaunes à la mode dans l'Europe du  XXe siècle, genre Shiba Inu, qui nous semblent si typiques du Japon!

         En haut à gauche, La pâtisserie Funabashiya dans le quartier de Saga à Fukagawa, d'Utagawa Kuniyoshi, une horde de petits roquets aux pieds des belles dames. Ah si: il y a un Shiba Inu dans le coin droit....

         En haut à droite, Les premières notes de musique de l'année dans le gynécée du shogun, toujours d'Utagawa Kuniyoshi (1852). Le shogun se tient dans le coin à droite, derrière le musicien aveugle, ses concubines font des grâces dans leurs merveilleux kimonos, mais qui a la vedette au milieu de la pièce? une sorte de petit border collie..

          A gauche, dans la série Cent belles femmes et sites célèbres d'Edo, d'Utagawa Toyokuni (1858), une jolie maman coiffe son fils qui cajole son petit chien.        

       Passons aux minous avec, à droite, une image d'une grâce renversante: Trente-deux façons d'être: être agaçante. Façon d'être d'une jeune femme de l'ère Kansei de Tsukioka Yoshitoni, (1888) -oui, on est passe chez les Meiji...  Cette ravissante jeune femme ne nous envoie pas dire que c'est son chat qu'elle préfère. Le collier du chat reproduit l'encolure du kimono. Le corps du chat est sur papier gaufré pour rendre compte de l'épaisseur de sa fourrure...

         A gauche, cette scène due à Utagawa Kunisada II (vers 1847) représente la fabrication de raquettes pour le jeu de volant. L'une peint, alors que son amie debout tient l'estampe d'un acteur qui servira de modèle, observée attentivement par son petit chat.

         Et puis, plus surprenant, il y a l'engouement pour les lapins. On cherche par des croisements à obtenir des pelages originaux. A gauche: Célèbres lapins d'aujourd'hui et à droite: Liste des plus beaux lapins (début de l'ère Meiji).

         Et les souris? Même pas peur! A gauche, dans la série Coutumes et bonheurs de l'Est: Les souris de la prospérité, de Yôchû Chikanobu (1890). Les souris sont considérées comme des messagères du Dieu de la richesse; trouver des souris chez soi au Nouvel An était un signal de bon augure. Les jeunes filles s'amusent des souris qui, pas craintives (puisque pas chassées), grimpent sur leur kimono.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article