2 Octobre 2024
Bon, vous l'avez lu partout: c'est très mauvais. Alors, allez plutôt vous faire votre propre opinion sur ce film profondément fellinien, mais oui! Le grand Federico Fellini est sorti de sa tombe pour inspirer Francis Ford Coppola. C'est du Fellini donc -avec des couleurs tonitruantes et un déluge d'effets spéciaux en plus...
Dieu sait si je comprends Coppola puisque, comme on dit chez moi, on est conscrits... Il a voulu, pour ce qui risque d'être sa dernière oeuvre, se payer un délire -il s'est même personnellement ruiné pour ça, puisque personne ne voulait en prendre le risque! un délire qui enrobe une pensée naïve, humaniste, disons: naïvement humaniste: le monde est fou, le monde court à sa perte, tant que les autorités continueront à être corrompues, avides, obnubilées par le pouvoir, l'argent... Le modèle historique? la chute de l'empire romain
Alors donc, dans cette fable, où New York est devenu New Rome, où New Rome corrompue risque de finir comme son ancêtre, chaque protagoniste a un nom qui fleure bon son livre de latin... Un jeune architecte, Cesar Catalina (ouui ouui vous aurez droit au Quousque tandem abutere, Catalina...etc..) passablement dépravé et mégalomane (Adam Driver, épatant comme d'hab!) est sollicité par Julia (Nathalie Emmanuel) la jolie fille du maire Franklyn Cicero (Giancarlo Esposito), dépravé et mégalomane, vous en doutez.
Il a un tonton, Hamilton Crassus (dépravé et mégalomane) -et quel plaisir de revoir Jon Voight se vautrer dans ce rôle, comme on adore revoir Talia Shire dans le rôle de Constance Crassus Catilina, la maman (moralisatrice) du gamin!!!
Et si vous en voulez plus, vous avez Laurence Fishburne dans le rôle du chauffeur. Shia LaBeouf dans celui d'un méchant cousin. Et aussi, Jason Schwartzman, et dans un micro-rôle (je ne l'ai pas identifié.... ) Dustin Hofman.
Bref, si une partie de la famille a été mobilisée (il manque Nicolas Cage, qui pourtant eût bien figuré dans cet aéropage de dingos), de nombreuses personnalités dont des poids lourds du box office comme Adam Driver n'ont pas hésité à s'engager à côté de Coppola...
Un objet aérien en perdition détruit une partie de la mégalopole. Qui va s'attribuer la reconstruction? Le maire dépravé et mégalomane, ou l'architecte guéri par l'amour qui projette une cité merveilleuse.... vous le saurez au bout de deux heures et demi.
Inclassable, totalement différent du cinéma bon chic que nous allons généralement voir, ce maelstrom mérite d'être apprécié pour ce qu'il est ; un objet daté, certainement, qui ramène au monde des grands délirants, des Kubrick, des Fellini, de ceux qui ne s'occupaient pas d'élégance et de bien-pensance....