Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ninidesLaux.over-blog.com

Une analyse critique de films, livres, opéras et expositions de peinture

GABRIELE MÜNTER AU MAM I AVANT LA GUERRE

            Si on peut se passer d'aller voir le Maitre Matisse et Marguerite au MAM... il ne faut absolument pas rater Gabriele Münter (1877 /1962), car c'est une découverte magnifique!

          Cette femme indépendante va être une des fondatrices du Blaue Reiter, une des pionnières de l'expressionnisme allemand, mais.... (trop) longtemps compagne de Kandinsky, la postérité l'a laissée dans son ombre alors que, selon moi, elle lui est bien supérieure...

           En haut à gauche, la voici peinte en 1905 par Kandinsky: Gabriele Münter, qui rend hommage à un charme un peu timide.         

         Réponse de la bergère au berger: cette linogravure, Kandinsky (1906) Il a, par contre, l'air très sûr de lui....

             Elle commence dans la photographie, au cours de voyages à New York puis au Maroc.

            En 1906, elle vient à Paris, travaille à la Grande Chaumière, découvre les Fauves.

           Ses premières oeuvres ne sont pas très intéressantes et un peu fouillis:

           à gauche, Maison dans un faubourg de Tunis (1905)

           Paris (1907), à droite 

          et surtout ne sont pas du tout représentatives de son style à venir, avec se grands aplats de couleur et ses lignes précises.

           A partir de l'été 1908, elle s'installe dans un quartier bohème de Munich, et peint de nombreux portraits de ses amis et voisins, comme,  Mademoiselle Mathilde au châle bleu, une domestique chez sa soeur, et commence à utiliser ces couleurs vives découvertes chez les Fauves.

           A droite, Nature morte aux vases, bouteilles et branches de sorbier (1909)

           A gauche, A l'écoute [portrait de Jawlensky] (1909)

            A droite Habitante de Murnau [Rosalie Leiss] (1909)

           A gauche, Vase rouge (1909)

         A droite, Nature morte en gris (1909)

         Et à gauche, ce sensationnel Portrait de Marianne von Werefkin (1909) qui a été choisi comme affiche pour  l'exposition; le traitement des volumes et des couleurs est époustouflant!

           Marianne, une peintre expressionniste aussi, d'origine russe, élève d'Ilia Repine, fondera avec le "couple" Kandinsky la Nouvelle Association des artistes munichois, à l'origine du Blaue Reiter, avec son compagnon Alexi von Jawlensky, Franz Marc, August Macke, Paul Klee...  -petit groupe de surdoués que la guerre de 14 va décimer... Le tableau le plus connu de Marianne: Der rote Baum, est violemment expressionniste.

          En 1909, Gabriele va aussi faire une découverte qui la suivra toute sa vie, le village de Murnau au bord du lac Staffel; elle y achète une maison et les montagnes, les marais... seront une source d'inspiration constante!

           A droite, Allée devant la montagne (1909)

           Parmi ces femmes de l'intelligentsia portraiturée par Gabriele, il y a aussi, à gauche,  Mme Olga von Hartman (1910), une chanteuse d'opéra russe épouse du musicien et compositeur Thomas von Hartman. 

              Dans cette Nature morte dans le tramway (1909 /1912), la personne disparait derrière ses petits achats, bien soigneusement empilés... (à suivre)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article