Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ninidesLaux.over-blog.com

Une analyse critique de films, livres, opéras et expositions de peinture

L'INSTITUT FRANCO-CHINOIS DE LYON

            Lyon et la Chine ont entretenu des relations très particulières qui expliquent la création de cet Institut, et sa récente restauration, inaugurée par Xi Jin Ping et Gérard Collomb.

            Fin du XIXe siècle : la Chine perd le Vietnam au profit de la France. Le Japon enfin modernisé se joint à l’Occident. L’impératrice Ci Xi fait échouer la modernisation, et après la révolte des Boxers, la Chine est humiliée par les coalisés. Après la guerre de 14, la Chine récupère encore des territoires ; c’est le début d’une période de soulèvements populaires qui obligent le pays à se moderniser: on comprend qu'un des problèmes de la Chine, c'est son système d'éducation archaïque, avec les examens mandarinaux....

            Près de deux mille étudiants chinois partent étudier en France. C’est le mouvement Travail-Etudes. C’est à ce moment que s’ouvre l’Institut Franco-Chinois de Lyon, en 1921 : la France prend en charge l’entretien des étudiants et leur enseignement.

            Ces jeunes gens ainsi formés à Lyon retourneront dans leur pays pour devenir écrivains, mais aussi physiciens….

            Les bâtiments sont hébergés dans le Fort St Irénée, devenu une fort aimable résidence universitaire, où l’on trouve aussi des vestiges de l’Aqueduc Romain du Gier, qui date du Ier siècle et va de Lyon à St Chamond.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article