Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ninidesLaux.over-blog.com

Une analyse critique de films, livres, opéras et expositions de peinture

OPERA et CINEMA

          La relation entre l'opéra, et tout particulièrement l'opéra wagnérien, ce Gesamtkunstwerk, m'intéresse au plus haut point. Wagner aurait il été cinéaste? Aurait il mis ses opéras en images? Sûrement.

         Pour autant, le savant recueil Opéra et cinéma publié aux Presses Universitaires de Rennes est avant tout réservé aux pros. Certains des trente et un articles qui le composent sont passionnants, comme celui de Laurent Guido (particulièrement pour nous autres wagnériens...)

         On ne s'étonnera pas de trouver une longue analyse des différents "Fantômes de l'Opéra", signée Timothée Picard... ou de la Walkyrie montée par Eisenstein au Bolchoï! De la position de Tsui Hark face à l'opéra chinois. On trouvera une liste très complète des cinéastes /metteurs en scène. Bien sûr, un article est consacré au Moïse et Aaron des Straub /Huillet. Et puis: comment l'apparition de la télévision a t-elle modifié la relation avec l'image? Personnellement, j'ai été intéressée par l'article de Patrice Longuet analysant comment la musique d'opéra a été subtilement utilisée dans des films comme E la nave va, Senso, l'Odyssée de l'espace ou La Comtesse aux pieds nus. Les fans de Pelléas et Mélisande seront certainement intéressés en découvrant son potentiel cinématographique.

         Cependant, ne nous cachons pas que certains de ses articles sont hermétiques pour les non-pros, voire pontifiants.... et je le répète, ce volume s'adresse vraiment à ceux qui sont à la fois passionnés, et par le cinéma, et par l'opéra...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article