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Une analyse critique de films, livres, opéras et expositions de peinture

LE PROBLEME A TROIS CORPS par LIU CIXIN

            La SF est souvent un genre noble qui s'appuie sur des connaissances scientifiques.... costaudes. Tel est le roman de Liu Cixin (formation ingénieur, bien sûr) qui, débutant à l'époque du monde oppressant créé par Mao -les commissaires politiques s'arrogeant le droit de trier, parmi les découvertes scientifiques, celles qui étaient validées et celles qui devaient être rejetées comme contraires à la pensée du Grand Timonier, repose sur le problème "à trois corps": lorsque un système solaire comporte trois soleils qui se meuvent individuellement tout en subissant leurs forces d'attraction respectives, la planète piégée dans ce système solaire se trouve dans des conditions complètement aléatoires, dont la modélisation mathématique serait quasiment insoluble. Or, dans la Chine (post maoïste) des signaux venant d'un tel système aurait été détectés... On a eu l'inconscience d'y répondre... et dans 400 ans ils pourraient débarquer, avec peu de chance de faire ami-ami. 

            Dans la première partie de l'ouvrage, ce monde (maudit!) n'intervient que comme un jeu vidéo, particulièrement diabolique (la planète étant à des intervalles imprévisibles plongée dans un hiver et une nuit mortels), intriguant et accrocheur, dont les meilleurs joueurs, comme le héros, le jeune chercheur Wang Miao) sont amenés à revenir pour passer des étapes supplémentaires. Dans la seconde partie, on sait qu'une chercheuse persécutée pendant la Révolution culturelle, Ye Wenjie, avait découvert l'existence d'un monde réel... 

            Il faut parfois s'accrocher pour suivre les péripéties de ce premier ouvrage d'une trilogie. Passionnant, mais ardu!!

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