Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ninidesLaux.over-blog.com

Une analyse critique de films, livres, opéras et expositions de peinture

INVASION de KIYOSHI KUROSAWA

        Faut s'y faire: c'est la rentrée cinématographique des nanars. Rien de génial à se mettre sous la dent en ce triste mois de septembre....

        Non, le film de Kiyoshi Kurosawa ne rentre pas dans la catégorie nanardesque. Mais il nous a habitués à tellement mieux! Shokuzai -évidemment!-, Vers l'autre rive.... parmi ses opus récents. Ici, la lenteur est juste lente, et non porteuse d'angoisse; les acteurs ont l'air d'interpréter un film de Rivette; l'incohérence règne en maîtresse! (Ce n'est pas parce qu'un film de SF est invraisemblable qu'il doit être incohérent)

        Des extra-terrestres sont sur le point de nous envahir. Pour mieux comprendre les terriens, ils envoient des émissaires qui prennent la peau d'un humain, se choisissent un autre humain, un peu au hasard, comme messager: celui ci ne pourra plus échapper à son maître, sous peine d'atroces souffrances s'il essaye -le bras qui se paralyse, ce bras par lequel l'émissaire aura attrapé sa proie. Le messager devra alors désigner des victimes, auxquelles on pourra voler ce que le film désigne comme "concepts", qu'on pourrait aussi appeler sentiments ou émotions, qui échappent complètement aux envahisseurs! Par exemple, le sens de la famille, la fierté, la peur de la mort..... et l'amour, naturellement! C'est plutôt un bon pitch, ça, assez original, et dont on attendrait.... un peu plus de suspense!

        Shiro (Masahiro Higashide) a pris la peau d'un chirurgien. Et choisi comme esclave Tatsuo (Shôta Sometani), qui travaille à l'hôpital. Et dont l'épouse, Etsuko (Kaho) se révèle être, étrangement, totalement imperméable à l'emprise des envahisseurs.... Pourquoi? on ne le saura pas. C'est une piste qui ne mène à rien, comme beaucoup d'autres. On la verra juste se battre comme une tigresse pour arracher Tetsuo à son bourreau, donnant lieu à une fin un peu gore qui ne colle pas du tout à la tonalité générale du film. Mais rien ne colle vraiment avec rien, c'est ça le problème....

        Un autre problème, c'est le jeu de Kaho. Pourquoi, dès le début du film, alors qu'il ne s'est encore rien passé (sauf que Tetsuo semble un peu fatigué) a t-elle l'air hagard, l'oeil de poule, la bouche ouverte (comme Yoo Ah-In dans Burning! Si c'est le nouveau style dans l'Asie du sud est, au secours!) Comme si elle nous annonçait, attention, vous allez voir un film d'épouvante! (On le savait en achetant notre billet)

        On a donc l'impression de bonnes idées jetées en vrac, sans souci d'en faire vraiment quelque chose. Bref, on attend beaucoup plus de Kurosawa -la prochaine fois!

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article