Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ninidesLaux.over-blog.com

Une analyse critique de films, livres, opéras et expositions de peinture

Herbes flottantes de Yazujirô Ozu à la Maison de la Culture du Japon à Paris

        Grâce à la saison du japonisme, la MCJF va diffuser toute une série de films d' Ozu, Mizoguchi, Kurozawa l'ancien..... que nous avons évidemment envie de revoir ou même de découvrir, ce qui est le cas pour ces Herbes flottantes, pas le plus connu des films de Yazujirô Ozu.... Et pourtant! quelle petite merveille!

        Non, ne vous tapez pas la tête contre les murs si je vous dis qu'il m'a fait penser à...... Pagnol. Je n'ai pas abusé du saké! C'est du Pagnol parce qu'il fait très chaud, comme l'été en Provence? Pas seulement.... Parce qu'on hésite sans cesse entre le mélo et la rigolade; parce qu'il y a des femmes légères et des hommes colériques; parce qu'il y a pléthore de personnages folkloriques; parce qu'il y a des moments qui rient et des moments qui pleurent....  Et que, vaille que vaille, tout finit bien..

       Pourquoi Komajuro (Ganjirô Nakamura), directeur d'une petite troupe ambulante de kabuki, s'attarde t-il dans cette  île peu peuplée, où le plein de public a vite été fait? Pourquoi les comédiens perdent ils leur temps à ne rien faire en transpirant? C'est qu'autrefois Komajuro, grand coureur, a eu ici une amoureuse qui lui a donné un fils, Kiyochi (Hiroshi Kawagushi) qui est maintenant un beau garçon d'une vingtaine d'années, qui le prend pour son oncle (son père, un respectable fonctionnaire, serait mort prématurément lui a dit sa mère...). Pourquoi ce secret? Parce que Komajuro souhaite que son fils devienne "quelqu'un", et que le fils d'un histrion sera toujours méprisé. [Dans la mesure où les jeunes femmes de la troupe sont assimilées à des prostituées, on se dit que la situation n'a pas beaucoup progressé au Japon depuis la troupe de Molière....] Cette femme jadis aimée (et toujours aimée, d'ailleurs, d'une certaine façon) l'attend fidèlement, l'accueillant avec le sourire à chacun de ses retours.

       Mais l'actuelle compagne de Komajuro, Sumiko (Machiko Kyô) a découvert le secret de celui-ci, et, jalouse comme une tigresse, elle décide de se venger en manipulant la très jolie jeune première, Kayo (Ayako Wakao)

       La note folklorique est apportée par les figures picaresques des acteurs de la petite troupe. Le défilé dans le village pour annoncer les futurs spectacles est un morceau d'anthologie!! Et pour nous, la note dépaysante est apportée par cet exquis village ancien, aux ruelles étroites, aux maisons de bois -la maison où la troupe est logée, derrière le théâtre, avec ses petites pièces et ses multiples niveaux est une merveille! Et puis, tout autour, il y a l'océan....

       Le film repassera le jeudi 6 décembre à 17h. Ne le laissez pas passer!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article