Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ninidesLaux.over-blog.com

Une analyse critique de films, livres, opéras et expositions de peinture

DUNE réalisé par DENIS VILLENEUVE

        Magnifique. Denis Villeneuve a échappé à bon nombre de pièges dans lesquels David Lynch avait sauté à pieds joints: la boursouflure, l'excès de spectaculaire et de baroque dans les vêtements, les décors. Bien sûr, il y a quelques morceaux de bravoure, comme la destruction de la capitale d'Arakis par les armées d'Harkonnen; ou encore le sauvetage in extremis des travailleurs d'une moissonneuse d'Epice attaquée par un ver. mais le plus souvent, le film progresse à un rythme méditatif, comme les pas qui s'enfoncent dans le sable.... Les effets spéciaux sont utilisés a minima, les véhicules intergalactiques réduits à leur seule présence utilitaire, même si j'adore les petits hélicoptères à quatre ailes vibrionnant comme celles d'un sphynx....
        Une réflexion: les concepteurs de Star Wars ont quand même beaucoup piqué à Frank Herbert. Car pour imaginer qu'en l'an 10.000, quand les voyages intergalactiques seront possibles, l'univers sera gouverné, non pas par des robots, ou quelque assemblée de sages pacifiques doués d'un troisième oeil, mais par.... un empereur en toge brodée et dont les  méthodes de gouvernement ont la modernité de celles de Néron, faut être culotté. Ou copieur. 
        Copieur, Villeneuve l'est parfois vis à vis de Lynch. On retrouve la même vision des vers. Ou d'Harkonnen, montant au plafond... Mais ça, seuls les anciens s'en souviennent...
        Les images sont magnifiques. Certes, difficile de faire laid avec ces moutonnements de sable ocre d'où surgissent ça et là des formations rocheuses. Mais les villes, les palais sont spectaculairement gigantesques et dépouillés: pas de meubles, pas de tentures. Du grandiose, au milieu duquel les humains, mêmes les ducs, sont fragiles, dépouillés. Souvent, l'image n'est plus que celle d'une tempête de poussière; souvent, on est quasiment dans la nuit....
        Dans cette optique, les acteurs deviennent prépondérants. Et tout particulièrement celui qui interprète Paul Atreides, Timothée Chalamet avec sa silhouette frêle, son visage presque féminin, torturé par des rêves prophétiques, si peu sûr de son destin, jusqu'à ce qu'il arrive à l'assumer. Tellement plus touchant que Kyle Mc Lachlan!! Le couple qu'il forme avec sa mère Jessica (Rebecca Ferguson) pourrait évoquer celui de Jésus et de Marie, torturée par le destin tragique de son enfant, si Jessica n'était ce qu'elle est: une ambitieuse qui se pense destinée à devenir la mère du Messie à venir. Le film met bien en évidence aussi le côté sombre du Bene Geserit. Club de femmes aux pouvoirs redoutables, tout particulièrement leur mère supérieure à qui Charlotte Rampling prête sa voix cassée, sorcières redoutées par les puissants, naviguant dans toute la galaxie, liées à aucun clan, elles s'attachent à favoriser des unions qui permettent une sélection génétique conduisant, un jour, à la conception d'un Messie qui, lui, conduira l'humanité vers la lumière. Pour cela, elles ne doivent concevoir que des filles. Jessica a désobéi. Pense t-elle être la mère de celui qu'on attend?
        Il y a beaucoup, beaucoup de personnages. N'aurait il pas été raisonnable d'élaguer? Oscar Isaac prête sa noble stature au duc Leto. Stellan Skarsgaard est engoncé dans la graisse d'Harkonnen. Josh Brolin est l'un des fidèles guerriers, alors que Javier Bardem se retrouve dans la peau d'un Fremen, les habitants rebelles d'Arakis. 
        Un bémol: on nous promet Dune, or nous n'avons que.... Du! le film s'arrête en plein milieu de l'action. La suite.... si la première partie a du succès. Evidemment, qu'elle en aura!
        Ce post est très décousu. En fait, une seule phrase suffirait: Il faut y courir pour que vite vite, la seconde partie soit mise en chantier!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article