Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ninidesLaux.over-blog.com

Une analyse critique de films, livres, opéras et expositions de peinture

ILYA REPINE au PETIT PALAIS III A PARIS et en NORMANDIE

           En 1873, Ilya Repine part en Europe et s’installe à Paris pour trois ans, à Montmartre; il loue un atelier avec un ami peintre, boursier comme lui.

           En haut à gauche, Garçon adossé au mur d'un jardin, Montmartre (1876).

           En haut à droite: Route de Montmartre, Paris (1875) Par la suite, Repine pratiquera très peu le paysage.

           Ces petits formats ne sont pas sans évoquer la manière de Courbet.

           Il découvre l’impressionnisme et expose au Salon en dépit de l’interdiction qui lui en est faite par les autorités russes.

           Il y a alors, en France une importante colonie d’émigrés russes, le plus souvent pour raisons politiques, autour d’Ivan Tourgueniev ; considéré comme un grand auteur russe, mais exilé pour ses écrits progressistes, Tourgueniev passera la plus grande partie de sa vie en France, et mourra dans sa datcha de Bougival. C’est le collectionneur Pavel Tretiakov qui passe commande de son portrait à Repine (à gauche, 1874). Noble visage de vieux sage...

           Repine rencontre aussi le paysagiste  et peintre de marines Alexeï Bogolioubov (à droite, 1882), dont l’atelier est le point de chute de tous les jeunes artistes russes, pour lesquels il a créé une association d’entraide, et  qui lui fait découvrir la Normandie. Remarquez comme Repine sait donner de la noblesse à chaque visage...

         A gauche: Cheval pour le ramassage des galets à Veules-les-Roses (1874). Cette toile fût offerte à Bogolioubov pour le Nouvel an.

           Cette Fille de pêcheur, à gauche, (1874), également peinte à Veules-les-Roses, c'est autre chose. Visage émacié, mal coiffée, mal vêtue, cette petite fille transpire la misère, mais sans emphase et sans pathos.

            Repine reviendra plusieurs fois à Paris pour exposer ou en tant que membre de jury; par exemple en 1900, il sera membre du jury de peinture à l’Exposition Universelle.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article