Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ninidesLaux.over-blog.com

Une analyse critique de films, livres, opéras et expositions de peinture

VAN DUONG THANH à la galerie "DU CÔTE DE CHEZ LOAN"

  La petite boutique /galerie Du côté de chez Loan, rue du Couëdic, expose jusqu'au 21 juin de merveilleuses toiles de l'artiste vietnamienne Van Duong Thanh.

Née dans une famille musicienne mais très pauvre, Van Duong Thanh a toujours eu envie de dessiner; toute petite, elle dessine avec tout ce qu'elle trouve, papiers et crayons. A 9 ans elle est orpheline; son père, Van Gio, à qui elle rend hommage, disparait alors qu'il n'avait que 39 ans.

  Elle grandit à Hanoi, et étudie pendant douze ans à l'École des Beaux-arts de la capitale vietnamienne. Elle travaille ensuite à l'Institut de recherche culturelle du ministère de la Culture, de 1981 à 1987.

Thanh travaille et enseigne également en Suède.

Sa première exposition personnelle à Paris a lieu en 1994 à la maison du Vietnam.

Depuis, elle a été exposée dans seize pays: le Vietnam, bien sûr, mais aussi la Thaïlande, l'Inde, la Chine, Singapour, la Pologne, la Roumanie, la Moldavie, l'Espagne et la Suède.

Au travers de plus de 1 800 peintures et 85 expositions individuelles, elle a inspiré de nombreux amateurs d'art dans son pays natal et à l'étranger.

Elle a eu l'occasion de rencontrer Jill Biden, Bill Clinton et a reçu une lettre chaleureuse de Barak Obama. Elle aime bien aussi faire des portraits, en va en Italie faire le portrait du Président.

  Quels sont ses projets? Elle va exposer pendant deux mois à Naples, et l'ambassade du Vietnam en Italie va organiser une exposition itinérante. Elle a également un contrat avec l'ambassade du Vietnam en France pour une exposition à Paris.

  Et quels sont ses artistes préférés? Elle cite les impressionnistes, Derain.... mais surtout Van Gogh, sa grande passion, dont elle a imaginé la tombe (comme vous pouvez le voir sur la dernière image en bas à gauche....), et la chambre, sans les avoir jamais vues....

Elle se réjouit d'une visite annoncée à Auvers sur Oise!!

  Et effectivement, avant son départ de Paris pour l'Italie où elle va préparer ses futures expositions, c'est toute une petite communauté vietnamienne qui se rend en pèlerinage à Auvers, visite la chambre du pauvre Vincent à l'auberge Ravoux et va déposer une gerbe de fleurs sur sa tombe.

  Mes photos ne rendent pas compte de la luminosité et de la beauté du travail de Thanh, que nous espérons revoir bientôt à Paris...

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article