6 Novembre 2023
En haut à gauche: Verre avec oeillets.
En haut à droite: Epis de blé. On dirait une tapisserie que cette étude de blés; elle servira de fond à des portraits de jeunes paysannes
A gauche, Champ de coquelicots. Magnifique composition entre ce ciel tourmenté, mis en valeur par les quelques silhouettes d'arbres au tronc svelte, et ce champ pointillé du rouge des coquelicots.
A droite, ce tableau Barques à Auvers-sur-Oise, très impressionniste, surprend; ce n'est pas du tout un thème de recherche du peintre, et on se dit qu'il s'agit là d'une oeuvre "alimentaire", sur un sujet flatteur, facile à vendre....
Mais par ailleurs, quelque chose commence à changer dans la manière de Vincent Van Gogh qui, je trouve, se manifeste dans les quelques portraits faits en juin.
Regardez, à gauche, ce Portrait d'Adeline Ravoux. C'est une très jeune fille; elle a juste quatorze ans. Pourquoi lui donner alors ce visage triste, cette expression préoccupée, comme si, prématurément femme, elle n'attendait rien de la vie?
Et que dire, à gauche, de ces abominables (y a pas d'autre mots!) Deux fillettes, avec leurs visages de petites vieilles -surtout celle de droite- pourtant, Vincent venait d'avoir un petit neveu, appelé, comme lui, Vincent, et il en était fou de joie. Ne savait il vraiment pas peindre les visages? Ou voyait il, à travers eux, le mort qu'il serait un jour? En tous cas, je suis restée longtemps devant ce tableau qui, d'une certaine façon, m'effrayait.....