Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ninidesLaux.over-blog.com

Une analyse critique de films, livres, opéras et expositions de peinture

VAN GOGH A AUVERS SUR OISE. LES DERNIERS MOIS au MUSEE D'ORSAY. II juin 1890. Portraits

          En haut à gauche: Verre avec oeillets.

          En haut à droite: Epis de blé. On dirait une tapisserie que cette étude de blés; elle servira de fond à des portraits de jeunes paysannes

           A gauche, Champ de coquelicots. Magnifique composition entre ce ciel tourmenté, mis en valeur par les quelques silhouettes d'arbres au tronc svelte, et ce champ pointillé du rouge des coquelicots.

            A droite, ce tableau Barques à Auvers-sur-Oise, très impressionniste, surprend; ce n'est pas du tout un thème de recherche du peintre, et on se dit qu'il s'agit là d'une oeuvre "alimentaire", sur un sujet flatteur, facile à vendre....

          Mais par ailleurs, quelque  chose commence à changer dans la manière de Vincent Van Gogh qui, je trouve, se manifeste dans les quelques portraits faits en juin.

          Regardez, à gauche, ce Portrait d'Adeline Ravoux.           C'est une très jeune fille; elle a juste quatorze ans. Pourquoi lui donner alors ce visage triste, cette expression préoccupée, comme si, prématurément femme, elle n'attendait rien de la vie?

          Et que dire, à gauche, de ces abominables (y a pas d'autre mots!) Deux fillettes, avec leurs visages de petites vieilles -surtout celle de droite- pourtant, Vincent venait d'avoir un petit neveu, appelé, comme lui, Vincent, et il en était fou de joie. Ne savait il vraiment pas peindre les visages? Ou voyait il, à travers eux, le mort qu'il serait un jour? En tous cas, je suis restée longtemps devant ce tableau qui, d'une certaine façon, m'effrayait.....

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article