Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ninidesLaux.over-blog.com

Une analyse critique de films, livres, opéras et expositions de peinture

GUERRE et PAIX

          Pour une fois, la télévision de service public (i.e. de médiocrité publique, le plus souvent....) a rempli son  rôle avec cette magnifique mini série Guerre et Paix, réalisée par Tom Harper. Si vous ne l'avez pas vue: achetez le DVD!
          Naturellement, plutôt que de finir à pas d'heure, la série aurait gagné à être programmée sur trois soirées. Mais que voulez vous, la télévision publique n'a pas de soirées à gaspiller avec ces films pour intellos alors qu'elle doit diffuser des trucs intéressants, le nouveau bêtisier de l'année et l'anthologie des meilleurs moments de Bigart.....
          Fidélité à l'œuvre; naturellement Guerre et Paix est inadaptable dans la mesure où le côté mystique de Léon Tolstoi est bien difficile à transmettre à l'écran. Mais l'esprit est quand même présent, et les scènes les plus spectaculaires: la bataille de Borodino, l'incendie de Moscou, la déroute de la Grande Armée....  sont magnifiquement filmées.
          Dans les personnages secondaires, retenons le superbe maréchal Koutouzov de Brian Cox, l'exécrable et atrabilaire prince Bolkonsky de Jim Broadbent.
         La Natacha de Lily James, avec son minois à la jeune Jessica Lange, est exquise;  le prince André Bolkonsky de James Norton est romantique à souhait..... Par contre je conteste le choix de Paul Dano pour Pierre Bezoukhov auquel il donne un côté exagérément niais...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article