Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ninidesLaux.over-blog.com

Une analyse critique de films, livres, opéras et expositions de peinture

ADRIANA LECOUVREUR de FRANCESCO CILEA au MET

          Le metteur en scène David McVicar ne déroge pas à l'esthétique MET, même s'il y a un peu moins de mouvements de figurants que dans d'autres productions. L'idée de situer l'essentiel de l'action dans les coulisses du théâtre où Adriana vit ses heures de gloire fonctionne bien. Ainsi que celle de faire revenir sur scène les personnages de Bajazet pour assister à la mort de la comédienne. Les costumes sont somptueux.... 

          Mais de toutes façons, on est là pour écouter des monstres sacrés et même de sacrées monstresses!  

          Anita Rachvelishvili ne fait qu'une bouchée de la Princesse de Bouillon. Voix énorme au timbre chatoyant, qu'elle sait velouter lorsqu'il s'agit de séduire son amoureux, elle est globalement assez terrifiante! Face à elle, Anna Netrebko est absolument sublime, avec cette voix homogène qui passe d'aigus impalpables à des graves somptueux. Entre ces deux dames de poids, on a un peu peur pour l'élégant, l'aristocratique Piotr Beczala qui avec le temps progresse sur le plan du jeu d'acteur et dont la séduisante voix, superbement projetée, a une santé qui témoigne de l'intelligence avec laquelle le ténor a su choisir ses rôles. 

          Et ce trio au top absolu est remarquablement bien entouré, magnifique le touchant  Michonnet d' Ambrogio Maestri, directeur du théâtre amoureux transi, excellents, le  Prince de Bouillon de Maurizio Muraro, et l'Abbé de Chazeuil cauteleux de Carlo Bosi.

          Maintenant, que vaut la musique de Francesco Cilea? Elle est charmante, flatteuse, pleine de séduisants duos. Est il vraiment vériste? Il ne se permet guère d'audaces, en tous cas. Quant au livret, qui ne s'intéresse qu'aux rivalités amoureuses des dames -en fait personne ne sait si la Princesse de Bouillon a réellement fait empoisonner Adrienne Lecouvreur, dont la vie sentimentale était par ailleurs particulièrement mouvementée- il fait l'impasse sur la personnalité historique intéressante du Maréchal de Saxe -séduisant, arriviste, magouilleur....  Si Verdi s'était saisi du sujet, on rêve à ce qu'il saurait su en faire!!

          N'importe, on a passé une super soirée avec du beau chant plein la tête!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article