Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ninidesLaux.over-blog.com

Une analyse critique de films, livres, opéras et expositions de peinture

LE MYSTERE HENRI PICK

         Bien que je ne porte aucun intérêt, ni aux romans de David Foenkinos, ni aux films de Rémi Bezançon, je reconnais que celui ci se laisse regarder sans déplaisir.

         Imaginez que le responsable d'une petite bibliothèque perdue dans la presqu'île de Crozon ait l'idée de créer une salle destinée à abriter des manuscrits refusés. Qu'une jeune et ambitieuse petite éditrice, Daphné, (Alice Isaaz) ait l'idée de la visiter et tombe sur un texte génial qui va devenir un must des librairies, mêlant une rupture amoureuse et les derniers jours de Pouchkine! Problême, l'auteur, Henri Pick, est un pizzaïolo local que personne n'a jamais vu lire, pas plus Pouchkine que Musso, et encore moins écrire. Mais madame Pick (Josiane Stoleru) et mademoiselle Pick, Joséphine (Camille Cottin) croient très fort au génie caché de Pappy et à ce secret qu'il aurait emporté dans la tombe.... Cela ne trompe pas Bernard Pivot, heu pardon Jean-Michel Rouche, qui dénonce la supercherie dans son émission vedette, créant un scandale qui lui vaut de perdre et son épouse et son émission. Il va donc lancer une véritable enquête policière pour prouver que l'infortuné défunt restaurateur n'a jamais été autre chose qu'un prête nom... Vous trouvez le scénario un peu tiré par les cheveux? La fin, puisqu'il faut bien finir, l'est plus encore... Mais la Bretagne est belle, les acteurs excellents, donc on se laisse faire.

         Je me demande si le vrai problème n'est pas Patrice Luchini, dans un rôle trop manifestement fait pour lui. Autant on l'aime quand il nous commente Philippe Murray ou Céline, autant ici il se surjoue, abusant de ses mimiques habituelles, oeil de poule, air ahuri. Un acteur moins attendu n'aurait il pas été préférable?

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article