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Une analyse critique de films, livres, opéras et expositions de peinture

Le RÊVEUR DE LA FORÊT au MUSEE ZADKINE II LES ARBRES DE ZADKINE

       

      Si on connait bien les sculptures métalliques qu'on croise aux détours du jardin, on découvre dans cette petite exposition qu'Ossip Zadkine a également beaucoup sculpté sur des troncs de bois, utilisant leurs structures naturelles.
       On est ainsi accueilli par toute cette famille.
      En tournant autour, on a le
Torse Violoncelle, en bois d'ébène (1956)

            Demeter ou Pomone, en bois d'ébène (1938)
           
Femme à la cruche ou Porteuse d'eau, en bois de noyer (1923)
      Ailleurs, il utilise l'acacia, le poirier...
    

      Ossip Zadkine s'en est expliqué dans ses mémoires. Il écrit: tout un peuple de bois, toute une forêt. Il assimile l'humain et l'arbre, le torse et le tronc, la chair et le bois. On penserait, bien sûr, à l'analogie entre la peau et l'écorce, mais il n'y a plus d'écorce dans les bois qu'il travaille....

      Zadkine trouve aussi son inspiration dans les pierres. Voyez, à droite, ce Singe (1916) et, à gauche, cette Tête héroïque de granit, qui date de 1909.

  Non, vous ne le verrez pas rue d'Assas. Il faut aller au musée de Grenoble: 
     Le Fauve ou Le Tigre (1920) est un bois doré. Moi, j'y vois plutôt un pitt bull.... Mais quelle belle utilisation de cette branche!

 

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