Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ninidesLaux.over-blog.com

Une analyse critique de films, livres, opéras et expositions de peinture

Le RÊVEUR DE LA FORÊT au MUSEE ZADKINE III LES AUTRES

       L'exposition nous donne aussi à voir des oeuvres réalisées sur le thème de l'arbre, certaines incontournables, d'autres plus surprenantes, certains artistes étant connus et d'autres, moins... des anciens, et des modernes.

      Incontournable, évidemment, Giuseppe Penone et ce dessin, Projet de travail sur les arbres, (1968) à gauche, qui explicite la génèse d'une de ses oeuvres les plus célèbres. Penone réalise un moulage en bronze d'une de ses mains, la pose sur le tronc d'un jeune arbre. L'arbre croit et, petit à petit, incorpore dans sa structure cette main.... Fascinant.
 

       Incontournable, aussi, à droite, La Forêt (1950) d'Alberto Giacometti. Sont ce des arbres? Sont ce des hommes? Des hommes-arbres, peut être....

       Après, les choix sont plus ou moins pertinents.
       Les formes de plâtre laiteux de Jean Arp (droite: Croissance, 1938 et gauche) ont quelque chose d'organique. Zadkine dit de lui que "son exposition au Musée d'Art Moderne de Paris semblait une forêt blanche d'un monde où tout est cristal et marbre".

     Plusieurs oeuvres d'Hicham Berrada sont aussi présentées. Ce jeune chimiste et plasticien que nous avons découvert à la Biennale de Lyon utilise des réactions physico-chimiques pour créer des formes....

       A droite, et à gauche, Augures mathématiques (2019)
       Ce sont des algorythmes de morphogénèse qui sont envoyés à des imprimantes numériques.
       On est tenté d'y associer les
Brotes  (2017) de Javier Perez   

       D'un coeur doré, partent des rameaux calcinés sur lesquels sont posées de petites feuilles d'olivier doré. Mélange fascinant de différentes formes organiques, ce pourraient être les bois d'un animal fantastique, ou une folle araignée mutante.... En tous cas, c'est très décoratif!!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article