Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ninidesLaux.over-blog.com

Une analyse critique de films, livres, opéras et expositions de peinture

COLD WAR de PAVEL PAWLIKOWSKI

       Pavel Pawlikowski réalise des films qui sont des classiques avant même que d'avoir vieilli, ce qui est sans doute accentué par l'emploi d'un noble noir et blanc -les premières images du film, dans une Pologne rurale sous la neige, sont somptueuses. Cette église en ruine avec le ciel qui se découpe entre des arbustes poussés à la diable autour de l'ancienne coupole, effondrée, et les restes de fresques sur les murs.  Dans Ida, il nous parlait d'amour mystique. Dans Cold War, c'est l'amour charnel entre deux êtres trop différents; c'est un couple voué à l'échec, un couple ni-avec-toi-ni-sans-toi. 

       Au début des années 50, des "intellos de Varsovie" parcourent ces campagnes reculées, misérables, dans le but de trouver des artistes natifs, et de monter une troupe capable de perpétuer danses et chants des traditions rurales. Wiktor (Tomasz Kot) sera le pianiste et le directeur musical de la troupe. Il flashe tout de suite sur Zula (la magnifique Joanna Kulig, au visage à la fois terrien et sensuel, un peu à la manière de Léa Seydoux), à la fois provocante et enfantine. Son amie Irena (Agata Kulesza) est plus réticente....  mais Zula va vite de devenir la vedette de la troupe, et avec Wiktor, c'est tout de suite l'amour fou.

       Mais dans la direction il y a aussi le commissaire politique, l'oeil de Moscou, Kaczmarek (Borys Szyc). Nos paysans sont désireux de progresser! il faut aussi interpréter des chants nouveaux à la gloire du camarade Staline et de la fraternité prolétarienne! Wiktor étouffe. Il décide de passer à l'Ouest, à l'occasion d'une tournée à Berlin -le mur n'est pas encore construit.... Avec Zula, évidemment. Mais, au jour prévu, elle n'est pas au rendez-vous. Elle a eu peur. Mais peur de quoi? De se retrouver dans une métropole inconnue où personne ne la comprendra et où elle ne comprendra personne? Ou que cet amour qui s'épanouissait dans la clandestinité ne s'étiole dans la conjugalité?

       A Paris, Wiktor est heureux. Il est pianiste dans un club de jazz, il fait des arrangements, il s'est lié avec des intellos parisiens. Il a même une maîtresse poétesse.... Zula aussi s'est mariée. Ils se croisent au gré de tournées, à Paris, à Dubrovnik. Jusqu'au jour où elle le rejoint à Paris. Où elle ne trouve pas ses marques. Puis lui à Varsovie.....

       Ce couple impossible, ces Tristan et Isolde renouvelés, qui ne cessent de se faire du bien et du mal, ont tout pour devenir mythiques.  A voir, évidemment.

       

 

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article